L'ASSOCIATION

Lien Page Facebook 


Nous vous invitons à diffuser au maximum ces liens autour de vous 
afin qu'Argos 2001 - Antenne NORD puisse venir en aide à un maximum de personnes ! 

L'association ARGOS 2001 s'est constituée initialement autour des conférences d'information organisées à l'hôpital Sainte Anne, à Paris par le Dr Gay, psychiatre. Elle s’est officiellement créée en Mars 2001.

Ses activités essentielles consistent dans des groupes de paroles pour les patients et leurs proches ainsi que des conférences faites par des psychiatres spécialisés sur les troubles bipolaires.

La qualité des groupes de paroles sur Paris et la mise en ligne du site internet à l’été 2001, ont assuré une rapide reconnaissance de l’association. Très vite de nombreux bénévoles ont assuré les taches administratives et l’animation des activités. Ainsi a été créée en 2003 une permanence téléphonique pour les appels à l’aide et depuis 2004 l’association publie un journal « D’un pole à l’autre ».

Une participation régulière a des congrès psychiatriques depuis 2002 (« l’Encéphale », « Système nerveux et Psychiatrie »...) a fait reconnaître ARGOS 2001 par le corps médical comme étant la principale association de patients bipolaires.


La création progressive d’antennes en France permet à l’association de relayer son action en province. Elle est désormais présente dans le Cher, le Haut Rhin, la Vienne, le Gard-Hérault, la Provence, l’Oise, les Deux Savoies, le Finistère et le NORD !


L’association a tissé de nombreux liens avec les réseaux de santé mentale et les professionnels de la santé

Elle est adhérente au réseau Européen GAMIAN et membre du CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé).
Depuis 2006, elle a fondé un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), sur Paris «L’Etoile Polaire».
Ce GEM est un lieu d’accueil ouvert aux patients en situation d’isolement social et affectif du fait de leur handicap et de la stigmatisation de la maladie psychique dans la société.




ARGOS 2001 a  obtenu l’agrément national, par arrêté du 5 juin 2007, pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Elle y fait entendre et défend la parole des usagers.